L’objectif était de mettre en évidence une nouvelle façon de jouer aux jeux vidéos. J’ai conçu un jeu VR dans lequel le joueur doit manipuler un objet unique pour avancer dans le jeu. En tant que sportif je voulais que ce jeu apporte un minimum d’effort physique accessible à tous. Le côté sportif a un intérêt pour le public : voir un joueur bouger est plus intéressant que de le voir assis avec une manette en main.
Préparation du projet
Avant de réaliser un jeu complet, je me suis lancé comme défi de faire un stand de tir en VR avec son arme. Au niveau de l’environnement, j’ai conçu une salle pour le tir plutôt sobre avec une simple table, un panneau d’affichage et des cibles.
La plus grosse partie du projet est la conception de l’arme. Il faut un modèle d’arme pour le jeu et un autre qui sera imprimé en 3D avec la manette incluse dedans.
Premiers choix
J’ai sélectionné l’ arme AK47 : ses formes et proportions correspondaient bien à la taille de la manette. De la mécanique a été nécessaire pour inclure la gâchette de tir et le rechargement de l’arme.
Le scan 3D a eu l’avantage de faire apparaître des défauts par rapport à la modélisation qui aurait été plus simple.
Modélisation de la mécanique
Une fois l’arme modélisée, j’ai creusé le modèle 3D de l’AK47 avec le modèle officiel de CAO de la manette.
Ensuite j’ai conçu les objets mécaniques à l’intérieur pour actionner les touches.
Impression 3D
Ensuite, j’ai préparé l’impression : le plateau ne mesurait que 22cm x 22cm et l’arme 88cm de long, donc je l’ai découpée en 10 morceaux. Dix jours d’impression et 600g de PETG ont été nécessaires.
Place au jeu
Après le développement du jeu, j’ai lancé une série de tests. L’emplacement de l’arme du jeu par rapport au monde réel était parfait, au toucher les sensations étaient identiques à celles d’une réplique. En revanche, le tir était imprécis à cause de la légèreté de l’arme.